Collaboration "Oubli"

Schema de la Collaboration "Oubli"

Le theme de cette collaboration, c'est

L'Oubli !

etc.

L'organisation de la précédente "Collaboration Alphabet " avait été un peu délicate et complexe en raison du nombre limité de lettres de l'alphabet... Mais finalement avons tous réussi à en venir à bout !

Cette collaboration sur l'Oubli se veut simple et ouverte.

Les résultats de la collaboration sont attendus sous forme de photos -- jusqu'à 5 photos par participant.

La taille maximum des photos devrait être de 1024 x 768 pixels, soit en portrait, soit en paysage. Les résultats seront présentés sous forme de page web. L'idée n'est pas de créer des collages, mais on peut bien sûr améliorer les photos avec les outils habituels.

Les photos peuvent représenter tout ce qu'on veut tant que cela reste en raport avec thème d'une manière ou d'une autre. il peut s'agir d'objets perdus, d'objet pourris, d'objets oubliés, d'objets naturels ou faits de main d'homme, de photos d'installations, etc.

Afin de rappeler l'importance fondamentale de l'oubli :-) nous avons ajouté un petit texte introductif dans la colonne de droite =>:

Les derniers travaux doivent nous parvenir avant le 15 Septembre 2021 par e-mail aux adresses suivantes:

zazie@zazie.at      ppetiot2@free.fr

 

Tube
Tube - Photo Wolfgang Panter

Royaumes de l'Oubli

Tout comme la mort cellulaire (non pas "programmée", mais plutôt auto-organisée, synchronisée, historique) sculpte nos corps au cours de l'embryogenèse ; tout comme elle permet plus tard d'augmenter notre taille et de modifier et d'adapter nos corps aux exigences de nos vies, et plus tard encore de les maintenir en activité l'oubli est ce qui sculpte la connaissance à la fois consciente et inconsciente.

Nous sommes aussi bien faits de ce qui est tombé dans l'oubli que nous sommes faits de l'évidence de ce qui reste, sur laquelle notre attention a tendance à se focaliser.

De même, l'évolution biologique qui est une forme de connaissance, ou pour mieux dire, qui est la connaissance en action elle-même, est sculptée par l'oubli. L'oubli d'un nombre immense de formes vivantes qui furent autrefois présentes dans les ères géologiques passées, mais dont seuls quelques fragments restent actifs en nous.

Comme le dit Gaston Bachelard dans son livre L'Intuition de l'Instant , "le néant nous accompagne à chaque pas". Et une partie de ce néant qui nous construit c'est l'oubli.

Étonnamment, la fonction fondamentale de l'oubli dans la constitution des connaissances de toutes sortes a à peine été mise en lumière, sauf dans les idées thérapeutiques développées par les diverses doctrines psychologiques, alors que ni son fonctionnement normal et quotidien, ni son rôle dans le développement des connaissances n'ont été vraiment élucidés, même en biologie - jusqu'à présent du moins.

On peut donc soupçonner qu'une attention plus profonde portée aux mécanismes de l'oubli et à ce qui pourrait être la structure de l'oubli, pourrait constituer une voie d'accès au fonctionnement de l'esprit (humain ou non) probablement aussi importante que le rêve.

Ce qui est proposé ici, c'est une exploration des chemins et des géographies de l'oubli, par des moyens artistiques, eux qui ont si souvent permis de révéler et d'exprimer ce qui était ordinairement muet. Dans le cas précis de l'oubli, il s'agirait alors d'identifier les aspects qui peuvent s'averer être ou non indicibles, mais qui restent certainement encore largement non exprimés.

 

Usine
Usine - Photo Wolfgang Panter